Share

Mon souhait: Partager mes lignes avec le plus grand nombre!

Région Picardie – Pur « produit » du baby boom, découvrant l’art de la plume par la chanson, Jyhel a franchi le pas vers la nouvelle et le roman. Vivre l’écriture comme une course au large, y savourer tous les instants avec un seul but, revenir au port et, une fois à terre, une seule envie le taraude : repartir !

La démarche

Si l’écriture constitue, dans sa première phase, une démarche totalement égoïste, quel plaisir elle représente! Un plongeon dans l’histoire qui appartient pleinement à l’auteur. L’aventure est toute personnelle et passionnante. Une fois le mot “fin” passé et les vicissitudes de relecture surmontées, l’ouvrage devient libre. Il est disponible, c’est l’heure du partage.

Choix éclectique des sujets

Mes passions sont multiples. Selon l’humeur du moment, un article particulier, un souvenir d’enfance, un sujet qui me tient à coeur, une période de l’histoire que j’affectionne, un lieu à découvrir, mon vécu, je vais décider de me lancer dans une nouvelle aventure. De plus, la planète entière constitue mon terrain de jeu. L’écriture n’est-elle pas une liberté spatio-temporelle où se conjuguent sentiments et fantasmes ?

Chez l’éditeur en relecture

“L’or de Jürgen”, mon dernier roman, commence durant la seconde guerre mondiale. Voilà une période que je n’ai abordée qu’une seule fois, sur la pointe des pieds, dans un roman antérieur. Pourtant, elle constitue ma tasse de thé historique puisque, avec la Grande Guerre, elles sont les seules où les témoignages de mes proches sont venus s’ajouter aux documents disponibles. En me plaçant du côté allemand en 1940, vision inhabituelle et non conforme à la version des vainqueurs, l’idée est de prendre à contre-pied la bien-pensance. Puis, à l’image d’un des personnages, l’histoire elle-même se dédouble.

Comme les romans précédents, la recette fait appel à la romance, l’histoire, la géographie, l’intrigue, l’humour et j’en passe. Tout en penchant légèrement vers le thriller, mes romans ne se fondent pas dans un genre très marqué.

Informations complémentaires

Ma bibliographie :
Un gravillon dans la chaussure Publibook 2010
La bulle du temps Publibook 2011
Entre les vignes de Berlou Publibook 2011
Porramatur Publibook 2012
36000 ans Publibook 2012
Chevalier du temple Mon Petit Editeur 2013
Silvanectis, la cité aux songes endormis Mon Petit Editeur 2013
Sous des cieux plus cléments Mon Petit Editeur 2014
Comme Lune et Soleil Mon Petit Editeur 2015
Les rescapés du Piacere Mon Petit Editeur 2016

Quelques liens :
http://jyhel13.wixsite.com/monsite
https://www.facebook.com/Jyhel-207039882706399/
https://www.publibook.com/?s=jyhel
https://www.monpetitediteur.com/?s=jyhel